Les volontaires Défense

sommaire      retour page métiers

Les volontaires Défense

Il s'agit d'un engagement d'un an, renouvelable quatre fois selon les besoins de la Marine. Il concerne les jeunes âgés de 18 à moins de 26 ans à la date du dépôt de la demande, ayant suivi la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Après une formation militaire, maritime et sportive, les volontaires ont accès aux postes offerts à terre ou embarqués sur les bâtiments, y compris les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, en métropole et outre-mer.

On distingue 2 types de volontariat :
- le volontariat aspirant (niveau scolaire à partir de BAC+2) ;
- le volontariat Equipage (sans diplôme particulier).

les fusiliers font règner la sécurité à bord des batiments français

 

Les volontaires aspirants (VOA)

Cette filière s'adresse à des jeunes titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 ou en cours de formation diplômante de niveau bac + 4/5.

Afin de conserver le lien avec le monde des entreprises et des grandes écoles, la Marine nationale propose à cent cinquante jeunes diplômé(e)s âgé(e)s de 18 à moins de 26 ans, de vivre une expérience unique en devenant volontaires aspirants. 
De plus en plus les écoles incitent leurs élèves à se confronter aux réalités professionnelles pendant leur formation. 
La Marine propose ainsi aux volontaires aspirant une année de maturation en offrant une expérience de management, où la faculté d'adaptation, le sens de l'anticipation et de la gestion des priorités sont très sollicités, dans un domaine de compétence correspondant à leur formation.

Le principe de validation de cette année en qualité de VOA, comme stage qualifiant est acquis pour certaines grandes écoles ou universités ; la validation peut également être accordée par la signature d'une convention entre l'école ou l'université, le VOA et la Marine nationale.

Un exercice des fusiliers marin commando

 

Le VOA est logé et nourri gratuitement. Ces avantages correspondent à une somme équivalente à 535 euros. Il perçoit une solde mensuelle nette de 801,47 euros à laquelle s'ajoutent le cas échéant primes et indemnités ; en particulier la solde est augmentée de 20 % si le volontaire est embarqué (et plus s'il est embarqué outre-mer).

Les spécialités proposés sont : 
- chef de quart : il s'agit à la mer de la responsabilité de la navigation et de la manoeuvre du navire, et, à quai de la responsabilité d'encadrement de personnel et de prise en charge de fonctions liées à des systèmes d'armes ou des matériels;
- énergie et logistique : il s'agit de responsabilité dans les domaines de l'énergie et des systèmes de propulsion avec des fonctions d'encadrement de personnel à la mer et à quai ;
- fusilier : cette spécialité permet d'exercer des fonctions d'encadrement au sein des commandos marine, à l'Ecole des fusiliers marins ou dans des compagnies de fusiliers marins. 
- états-majors et services : cette spécialité offre une grande diversité de domaines : adjoint chef de projet en informatique, chargé de communication, contrôleur de gestion, qualiticien... Les postes sont proposés sur fiches de postes.
Des postes existent également au Bataillon des marins-pompiers de Marseille ;
- psychologie appliquée : les VOA exercent dans des centres de psychologie de la marine ;
- commissariat : les postes proposés couvrent les domaines de la logistique, de la gestion et de l'administration). Ces postes sont directement gérés par la direction centrale du commissariat de la Marine (DCCM/SD/PERS) 
Adresse : 2 rue royale - 00352 ARMEES - Tel : 01.42.92.17.35.

les volontaires défense englobent beaucoup de métiers

Les volontaires Equipage 

Le volontariat Equipage offre aux jeunes français ayant une formation scolaire technique ou pas, une première expérience professionnelle enrichissante et originale à la fois. Aucun niveau scolaire n'est requis.
Pendant l'année du volontariat, le jeune engagé reçoit une formation militaire, maritime et sportive ainsi qu'une formation élémentaire de sécurité et de secourisme. Il bénéficie également d'un complément de formation adapté à son futur emploi.

Les volontaires Equipage ont accès aux emplois suivants à bord des bâtiments, en métropole et en outre-mer :

- opérations et navigation : opérateur de pont, conduite de navire,
- sécurité et logistique : opérateur machine (conduite de la propulsion et de la fabrication d'énergie), opérateur soutien logistique,
- équipage : opérateur service général (gestion, entretien...),
- alimentation : métiers de bouche (cuisinier, maître d'hotel),

- pompier : volontariat au Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

l'arme standard des troupes françaises

Militaire à part entière, le volontaire perçoit une rémunération de base de 686 euros. Le logement et la nourriture dans une enceinte militaire sont fournis par la marine, ce qui représente une somme mensuelle équivalente à 535 euros. De plus, le volontaire marine bénéficie d'une réduction de 75% sur le réseau SNCF. Une indemnité liée à l'emploi (embarquement métropole ou séjour outre-mer) est attribuée. Elle représente, suivant le lieu d'affectation, 20 à 50 % de la solde de base. 
Environ 1 300 volontaires équipage sont recrutés chaque année par la marine. 

Pour recueillir des informations complémentaires, vous pouvez vous adresser au BICM (Bureau d'Information sur les Carrières de la Marine) le plus proche de votre domicile.

un nettoyeur qui s'occupe du pont arrière

sommaire